Réponse de l’hôpital

Au courrier, samedi matin, la fille a eu la joie de trouver une lettre de l’hôpital. Chouette qu’elle s’est dit. Elle les remercie d’ailleurs de leur respect du secret médical qui les pousse à tamponner sur l’enveloppe « Service d’Assistance Médicale à la Procréation ». La fille est bien contente de n’avoir encore jamais rencontré son facteur mais passons. La fille est heureuse, elle va enfin en savoir plus sur l’organisation de sa FIV. Elle ouvre l’enveloppe et lit :

STAFF DE F.I.V du 17.07.2012

Nom : La fille                                                                                                                          Médecin consultant : le Professeur

Date de naissance : ../12/1977

Conjoint : l’homme

Etaient présents: 

Le Professeur, Docteur Trucmuche, Docteur Bidule, Machine Chose, l’interne de service, le Docteur d’un autre hôpital que tu te demandes ce qu’il fout là mais ça fait genre on s’est penché sur votre cas et on a beaucoup réfléchi. 

Histoire du couple :

Patiente de 34 ans, infertilité primaire depuis 2007, d’origine masculine. L’homme a eu un séminome testiculaire gauche avec orchidectomie et chimiothérapie, suivie d’une azoospermie. Trois cycles d’IAD ont été réalisés par le Dr B sans résultat.

En mars 2012 une conisation a été fait par le Dr Colpo pour un adénocarinome in situ du col. Tous les contrôles récents sont négatifs et la patiente va être suivie sur ce plan.

Cause de l’infertilité :

Masculine

Proposition du staff : 

Du fait de l’ancienneté de l’infertilité, on accepte l’indication de passage en FIV avec sperme de donneur. 

Très bien, la fille apprécie beaucoup cet esprit de synthèse qui leur permet résumer cinq ans de leur vie en trois phrases (en fait, c’est 7 ans de leur vie mais ne soyons pas tatillons). Elle aime aussi beaucoup le « on accepte » tellement plus cool et original qu’un vulgaire « nous acceptons » bien trop formel. On les sent tout de suite plus proche de soi, ça fait plaisir.

Mais, car il y a un mais, la fille trouve qu’il manque une information de taille. Non pas qu’elle ne prenne pas au sérieux leur staff mais honnêtement, il n’y avait pas vraiment de suspens quand au fait qu’ils acceptent (et on les en remercie du fond du coeur) l’homme et la fille en FIV. Ça fait 20 ans que le Professeur ponctionne des ovocytes à la chaîne (peut-être plus, la fille le soupçonne de s’être entraîné sur des animaux quand il était enfant)(à l’époque, il hésitait entre la gynécologie et le meurtre en série), elle suppose donc que s’il recommande le passage à la FIV, globalement, il y a de fortes chances que le staff suive.

Ce que la fille aurait aimé savoir, c’est quand est-ce qu’elle va pouvoir la faire CETTE PUTAIN DE FIV??? Or, elle a beau chercher, il n’est indiqué nulle part de date  de top départ (ni aucune autre information sur le protocole qu’elle doit suivre). Sans vouloir avoir l’air de râler (c’est pas du tout le genre de la fille), c’eut été sympa de la lui communiquer cette date (aujourd’hui, révisons le passé antérieur avec la fille). A la place, ils lui ont filé un nouveau consentement à signer et à renvoyer (elle est à peu près certaine de l’avoir déjà fait, qu’ils sont pénibles). Des consentements, elle a du en signer trois douzaines depuis le début de la PMA, maintenant, elle aimerait bien du concret. Donc oui, elle est d’accord pour la congélations de ses embryons et oui, elle accepte qu’ils refilent des infos la concernant  à l’Agence de biomédecine.

Elle espère juste qu’ils ont prévu de la caser avant le mois de décembre, date à la fille va avoir 35 ans et où ses ovaires, si on en croit Top Santé magazine, vont se transformer en pruneaux d’Agen (à 38 ans, ils s’auto-détruisent, parait-il).

Là, elle est partie à la pêche au infos auprès du secrétariat. Encore faudrait-il qu’ils répondent au téléphone (c’est juste une suggestion). Souhaitez-lui bonne chance. Et rendez-vous en 2026.

70 réflexions sur “Réponse de l’hôpital

  1. Bon, même si tu en étais sûre, c’est quand même bien d’avoir une confirmation écrite pour la FIV, c’est toujours ça, vu qu’ils ont l’air de paumer tout plein de papier…
    Pour le secrétariat, c’est clair que c’est lourd de le joindre. Perso, je suis déjà restée 12 min en attente pour avoir une secrétaire en attente… Dingue ce que le parcours en PMA apprend la patience…
    Trêve de légèreté… Les pruneaux, c’est bon, mais c’est pas pour tout de suite quand même….

  2. Si ça se trouve, y’a pas de date parce que c’est un pass VIP.
    Tu y vas quand tu veux et t’as ta chambre réservée avec ta bouteille de champomi au frais dans un grand sceau à glace en forme d’utérus.

    • C’est à force de s’entendre dire que la fertilité féminine baisse à 35 ans (pas 34, pas 36, non 35), j’ai fini par conclure qu’il devait se passer un truc dans tes ovaires à 35 ans et une minute 😉 M’enfin, j’ai préciser que mes références sont celles de Top santé magazine. Ça vaut ce que ça vaut 😉

  3. T’as peut-être pas de date, mais tu sais que ça va se faire ! Je trouve ça super, déjà ! Tiens-nous au courant de ce que le secrétariat t’aura dit.

    • Ben, je le savais déjà. Ca fait depuis octobre 2011 que j’en entend parler de la FIV. M’enfin, il leur manquait un consentement, ils peuvent s’engager si mon dossier est pas complet (il aurait pu l’être depuis janvier s’il avaient pensé à me filer tous les papiers en même temps!). bref, zen je suis.

  4. Ah ben super l’administration… j’espère que tu vas être bientôt fixée, et que ça se fera vite, bien, efficacement (c’est à dire avec un résultat très positif bien sûr!) et tout et tout.
    Mais je proteste comme Lily: non, je ne me suis pas soudainement transformée en prunier quand le 8 derrière le 3 a débarqué…

    • J’espère bien que tu ne t’es pas transformée en prunier. mais moi je crois vraiment que mes ovaires vont bientôt se transformer en pruneaux, un peu comme le carrosse de Cendrillon 😉

  5. Ah l’administration…je parie que tu recevras d’ici quelques jours un courrier te proposant une date de rdv…bien oui, c’est plus simple de tout envoyer par courrier différent : ils sont prévoyant ces médecins et ils ne font pas confiance en la poste ; )
    Bon trêve de plaisanterie, je pense que tu dois être entrain de tenter de joindre le secrétariat depuis hier sans réponse…. Le seul moment où j’arrive à les joindre c’est à 11h : le secrétariat de mon médecin PMA ouvre à 10h mais elle laisse le combiné décroché jusque 11h.. A la fin on devient de vrai détective privé et on connait même les habitudes des secrétaires !
    Bon courage

    • Ils vont m’envoyer le reste des infos quand ils auront reçu le consentement signé (consentement que je suis à peu près persuadée d’avoir déjà remplie). Dans mon CECOS c’est l’après-midi où il ne faut surtout pas compter sur eux. Ils doivent faire la sieste…

  6. Arghh.. au moins les Dieux de l’Intèrieur acceptent…
    Bon anecdote pour te faire rire : quand j’étais en traitement FIV, j’ai commis l’erreur d’aller chercher mes médocs à la pharmacie tout près de la librairie où je travaille… où j’avais mes habitudes, comme tous mes clients (… de la librairie…) Et là 2e erreur : je demande discrètement à la pharmacienne si le médoc en question doit être conservé au froid… et là la pharmacienne qui beugle à sa collègue, en arrière boutique : « le truc là contre la stérilité, ça reste au frigo ?!!!! » évidemment , j’avais 5 ou 6 clients qui attendaient derrière…. la même, un jour où je demandais un suppo contre la constipation de ma fillotte, d’origine vietnamienne : « je suppose qu’elle mange beaucoup de riz?…. »

    Ah, et mon centre d’AMP : on attendait au RDC en maternité, avant de monter au 2nd… à côté de la psychiarie… mon coeur (et mes ovaires…) a balancé un moment…

    Allez la Fille, tu vas pas te laisser emmerder par une secrétaire qui ne répond pas ?…

    (et moi mes ovaires ont quasi viré aux pruneaux à mes 38 ans, mais les enfoirés avaient commencé avant…)

    • Elle a l’air terrible ta pharmacienne. Ca me rappelle une fois où j’étais aller acheter de l’utrogestan à la pharmacie (donc). Le pharmacien me précise que c’est un générique mais que c’est pareil. Je lui répond que je connais, pas de soucis. Il me demande si je sais comment ça se met. Je dis oui. Il s’en tape et précise bien fort qu’il faut que l’insère au fond du vagin deux fois par jour. je prend mon paquet, me retourne et là je vois un type, la trentaine, hilare, qui me regarde bizarrement. Il a du penser que j’avais la chtouille.
      Mon centre FIV est au même étage que la maternité et la salle d’attente est commune, la CECOS est juste après la PMI, mais pas de psychiatrie au moins 😉

    • J’ai réussi à les joindre mais j’en sais pas plus. Il ne veulent pas se prononcer tant que mon dossier n’est pas complet (dossier qui aurait pu l’être depuis au moins 6 mois s’ils avaient pensé à me filer tous les trucs à signer d’un coup).

  7. Ah le coup des pruneaux et de l’auto-destruction des ovaires à 38 ans, ça m’a bien fait rire (encore!) même si cela ne devrait pas me réjouir mais à priori, chez moi ils sont toujours là même poussifs ! Bon courage pour les attentes téléphoniques, je commence à penser qu’il y a une formation spéciale « secrétaire en centre PMA: comment faire poireauter et désespérer les patients »… et bon courage pour ‘lattente des dates pour le « GO ». Apo

  8. J’ai encore ri. Plus serieusement, c’est une excellente nouvelle, il ne te reste plus qu’a outrepasser les lenteurs administratives et les lacunes en organisation de ces structures et le plus dur sera fait. Honnetement, je trouve ca enervant!!! L’essentiel est que tu vas pouvoir commencer prochainement (ils doivent donner une date des qu’ils recoivent les papiers du consentement;). Moi au cecos, ils ont meme pas tenu compte des delais avec mon endo et limite dans ses dires, mon endo a ete minimise, de quoi rager (genre vous ne vous etes pas fait operer grrrr si deux fois lol). Allez, t’es dans les starts, bonnes vacances avant et puis bon courage pour la suite!

  9. Moi je note que :
    – le staff est ok pour passage en fiv et par les temps qui courent pour la fille c’est en soi une bonne nouvelle même si c’était quasi sûr
    – ils peuvent pas répondre parce que le dossier n’est pas complet ce qui équivaut à autorisation de les harceler une fois qu’il le sera, complet
    – ils n’ont pas écrit : Du fait de l’ancienneté de l’infertilité et des ovaires en pruneaux de la fille, on accepte l’indication de passage en FIV avec sperme de donneur mais sans aucune chance de résultat
    Donc, bonne chance pour déjà décrocher une date et surtout pour la suite !

    PS : J’ai kiffé le tampon sur l’enveloppe… ca me mettrait hors de moi ça !

    • Certes, le passage à la FIV est une bonne nouvelle. Mais mon dossier serait complet si ces pignoufs m’avaient filer tous les docs en même temps et même s’il n’est écrit nulle part que mes ovaires vont se transformer en pruneaux, ils vieillissent. J’ai pas les moyens d’aller en Espagne pour un double don donc si on pouvait profiter du temps où je suis encore fertile pour lancer les FIV, ça m’arrangerait.

  10. t’en fais pas, même si tu resignes des consentements cette semaine, tu en feras d’autres au moment de ta fiv, ils aiment bien les papiers…
    quant à la lettre du staff, c’est toujours du ultra synthétique, et toujours un côté horripilant je trouve (ta vie résumée à deux lignes, et puis nous on avait eu le droit à « on est d’accord si le couple est TRES motivé »… no comment…)

    pour le secrétariat, envoie un mail, ça ira plus vite, logiquement, ils répondent dans les 24h… surtout qu’ils ne vont pas tarder à fermer pour les congés…

    en résumé: YOUPI, ça y est, bientôt à toi les piquouses!!!

  11. Oh mais moi aussi j’ai le droit à ce magnifique tampon très discret, qui fait que si ton courrier se perd dans le voisinage t’as juste envie de te pendre !

    Bon, ce serait bien que ton centre ne soit pas parti (comme le mien) en vacances, pour qu’ils te répondent bordel de m* !!

    Biz 😉

  12. Malheureusement, c’est vrai que la PMA c’est pas seulement montré son petit intérieur à tout bout de champs, c’est aussi (et presque surtout) des papiers à remplir, à signer, à déposer, à renvoyer, à relancer pour les rerecevoir pour les rerenvoyer…

  13. Ah làlà, la PMA, d’un côté ils te disent qu’il faut se dépêcher car tes ovaires vieillissent et qu’ils seront bientôt pourris, et de l’autre ils te donnent toujours 10000 trucs à signer, remplir,…
    Moi il est arrivé un moment où je demandais les ordonnances à la secrétaire avant que gygy me les prescrive (car rdv loin dans le temps) et du coup j’arrivais à la consult avec déjà les sérologies, les résultats du spermo…
    Je pense qu’il ne faut pas leur demander leur avis, mais appeler en disant « comme le staff a dit ok, je veux un rdv pour mon tt fiv ! » Sachant que vous c’est FIVDO, vous devez vite vite prendre rdv au cecos car ils mettent un sacré bout de temps à répondre eux aussi, et vous devez passer au tribunal…

    Courage !!!!

    • Le tribunal, c’est fait depuis trois ans. Quand au CECOS, ils sont au courant de la FIV à venir, je devrais juste les prévenir quand le traitement commencera. Les sérologies sont à jour, on a pas besoin de spermogramme (pour y trouver quoi?), j’espère juste qu’ils vont pas me demander un nouveau bilan de fertilité. Qui vivra, verra.

      • Oui mais par exemple, pour une insémination en espagne avec donneur, des amies ont du faire des tests les 2 ! (alors qu’il n’y en a qu’une qui était inséminée !!!)

        • Nous, ils s’en foutent. Ils ont même pas renouvelé le 100% de l’homme. Surtout que des exanens, ils en a passé tout un tas au débit de notre prise en charge. Il est définitivement stérile (c’est pas moi qui le dit, c’est eux), j’ai fait 3 IAD en 3 ans de PMA, faut que ça avance là, j’en peux plus. 😉

  14. tu sais que tu as raison pour le monde parrallèle des 35 ans !
    pour ma part, je me suis levée le matin des 35 avec un mari avec problème de stérilité, moi saine.
    et à 1h15 de mon passage à 35 ans (true story), j’apprends qu’en fait j’ai une anomalie génétique et que c’est moi la stérile !
    PAs de pruneaux, rien de tout ca, juste une entrée dans le monde monde merveilleux des 35-naires 😀

    Bon, ceci dit c’est quand même cool pour vous, au moins c’est factuel.
    En ce qui concerne le tampon des hostos.. on a eu droit à la même chose, ce qui a radicalement changé le comportement de ma gardienne, elle est passée de pimbeche a toute gentille, c’est déja ça 🙂

  15. Ben visiblement ils ont gardé leur marque de fabrique … Ils vous réclament des documents que vous leur avez déjà transmis, ça sent le « je vous fais tourner en bourrique », ou le « on n’a pas trop envie de se presser, ça permet de nous donner un peu plus de délais, en attendant que La poste daigne bien nous envoyer ce Nième document que l’on a déjà ajouté au dossier. » C’est vraiment inadmissible. On se fiche de la gu**** des gens. Ben moi j’ai hâte qu’il ne manque plus rien du tout, et qu’ils cessent de vous faire tourner en rond. Maintenant, tout est bon 😉 et qu’ils ne s’avisent pas de vous trouver encore une couille (pardon pour le jeu de mots), parce que là ce ne sont plus des claques qu’ils méritent. Je rejoins ton avis sur le fait qu’ils auraient pu vous demander ce Nième consentement lors de votre dernier rdv … Mais à quoi servent-ils s’ils ne sont même pas fichus de mettre à jour votre dossier et donc, de réellement concrétiser votre demande (l’attente, elle, est très concrète) ?
    Si au moins ils ont tout de complet d’ici fin septembre, on pourra dire que ce sont des Héros … et qu’ils ont donc intérêt à concrétiser, vite et bien … et re-vite vite !!
    Biz la fille, et tiens nous aux nouvelles. On attends avec toi le top départ de La FIV.

    • A chaque fois, c’est la même chose. Tu crois que ton dossier est bon et il te sorte un truc de derrière les fagots que t’as pas fait. Bon, c’est pas très grave, c’est juste que j’en sais finalement pas plus qu’il y a 15 jours. Et que ça traîne depuis le mois de janvier cette histoire. Bon, ils sont pas responsables de ma conisation et des problèmes collesques mais qu’est-ce que c’est lonnnnng!!!

  16. Et j’avais manqué une réponse plus haut mais je reviens dessus … Moi je parie pour un nouveau bilan de fertilité à faire des côtés s’il vous plaît. Histoire d’être à jour chez Mr le Cecos … Et de remettre à plus tard, parce qu’apparemment pour certains c’est plus drôle. je suis exaspérée … sans doute pas autant que toi. Allez courage. Faut pas charier. Ils font sacrément chier quand même … je compatis et j’attends aussi.

    • S’il me demande un nouveau bilan, je crois que je fais un attentat. J’aurais pu le faire après ma conisation !!! Et l’homme, je vois pas trop pourquoi ils auraient besoin de lui faire passer des exams dans la mesure où ils vont utiliser du sperme de donneur, c’est marqué sur leur putain de réponse de staff.

  17. des « deux » côtés je voulais dire … parce que bon, on ne sait jamais, des fois que … Ils doivent croire au miracle ?! (Ceux qui font que de stérile tu deviens hyper fertile, ou juste « fertile »)

  18. quel match de tennis! Je suis epuisee pour toi la fille. Je crois qu’il serait bon de suggerer d’inclure, avec les lettres d’acceptation en FIV, une ligne du temps ainsi qu’une liste a cocher pour tout ce que tu dois faire en preparation. Est-ce trop demander?
    J’espere que tu receveras bientot plus d’information sur ton cycle FIV.

  19. « j’ai fait 3 IAD en 3 ans de PMA, faut que ça avance là, j’en peux plus », c’est abusé toute cette lenteur quand même, j’espère qu’ils vont se bouger plus rapidement pour ta fiv très prochainement. Nous avons capitulé face aux remarques non expertes sur mon cas de la pma, j’ai pris peur, alors c’est un coût mais je suis partie en privé et la réactivité on y était plus habitué. Surtout que dans le public, ils m’ont laché sur ma prise en charge parce qu’une fois opérée, ils s’en foutent, t’es plus intérêssante. Ma vie trépidante depuis un mois, la course à une prise en charge. On est toujours seule ou abandonnée au final. Moralement, c’est une grande claque dès fois mais heureusement, j’ai fini par me débrouiller. Grosses bises !!!!

      • Appelle les, harcèle les !!!
        En tout cas moi pour la réponse du staff pour ma FIV 1, je me rappelle que gygy ne m’avait rien dit, j’avais harcelé la secrétaire pour savoir quand avaient lieu les staffs, et j’avais parié sur une date, et pris rdv 3 jours après, et du coup je n’ai pas eu de papier disant ok, juste gygy qui a dit que le staff était ok, et du coup j’ai pu lui demander en live quand on commençait le protocole (ça devait être dès J1 qui devait arriver incessament sous peu et qui s’est transformé en GEU, en fait j’étais enceinte lors du rdv… donc dans la foulée 7 semaines de bonheur intense, 1 journée en enfer absolu, 1 opération, 1 trompe en moins, 3 cicatrices en plus, 2 mois d’attente pour le retour de couche et des années de désespoir…)
        Sachant que même s’ils veulent te faire quelques sérologies de plus, ils peuvent tout de même te faire commencer le blocage des ovaires, ça prend tout de même 1 mois…
        Courage, courage… Le pire dans tout cela c’est que lorsque tu te tournes vers l’adoption, il faut avoir encore plus de patience… 😦

        • Pour l’adoption je veux bien te croire. Mon centre d’amp a fini par me dire que la fiv aurait lieu en septembre (pas de sérologies à refaire ni aucun autres examens). je m’en tire bien donc 🙂

  20. je réponds à ta dernière réponse … vu tout ce que vous avez déj vu, m’étonnerait pas qu’ils y croient, eux, aux miracles. Qu’importe que ce ne soit ni cohérent avec ce qu’ils vous ont déjà dit, ni avec les conclusions déjà tirées des anciens examens de l’homme …
    Put*** mais ils sont cons !! je croise pour que tes pruneaux attendent encore un peu, et te servent honorablement pendant les neuf mois qui suivront cette FIV DO !! Put*** que j’ai hâte pour vous ! Qu’ils se bougent enfin le fion, c’est tout ce qu’on leur demande au fond … (et qu’ils le fassent bien, tant qu’à faire). C’est quand même pas si compliqué ?! Enfin je vois qu’ils sont tellement cohérents, que même moi, de si loin, je me dis qu’on doit être prêts à tout après ça ! (Et surtout à vivre ENFIN cette grossesse …)
    Y’a plus qu’à « attendre » septembre, j’imagine ? En Août ce doit être calme plat, sont tous parti à la playa … j’espère qu’ils vont pas encore vous sortir un formulaire à deux balles avant une autre énième confirmation d’accord de je ne sais quoi … quelles tâches !
    Biz et Courage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s