La fille qui entamait la phase 2 de la FIV

Lundi dernier, la fille s’est rendue à l’hôpital pour rencontrer l’anesthésiste du service AMP. C’était la première fois qu’elle pénétrait dans ce coin de l’hôpital (étage 2). Jusqu’à présent elle s’était toujours rendue dans le bureau du Professeur (étage 4 ou 5, elle ne sait plus) et au CECOS (à  la cave juste après la PMI). La fille avait rendez-vous à 14h, elle s’est donc présenté à l’accueil à… 14h. La secrétaire (très aimable, pas comme celle du CECOS) l’informe que le Dr Sommeil est parti prendre un café en l’attendant. La fille s’installe en salle d’attente persuadée qu’il ne va pas tarder.

Naïve, la fille.

Le Dr Sommeil, il a du le torréfier lui-même son café (Hey, Gringos, il est bon mon café) parce qu’il s’est pointé comme une fleur avec une heure de retard. A moins qu’il n’est rencontré Anne-Sophie, la nouvelle externe du service urologie et qu’il se soit mis en devoir de lui expliquer toute les subtilités de la spécialité d’anesthésie-réanimation, un bien beau métier. Anne-Sophie étant très bonne ouverte, elle a été ravie de pouvoir discuter avec un futur  coup confrère et ensemble ils ont convenu qu’un jour ils bosseraient ensemble (« Anne-Sophie, je rêverais de vous voir nue pratiquer une biopsie testiculaire pendant que je m’occupe de l’anesthésie du connard patient »).

La fille trouve qu’on devrait mentir systématiquement aux patients en cas de retard du médecin. « le Dr Sommeil vient d’être appelé pour une urgence, il viendra dès que possible », c’est très crédible et ça calme tout le monde. Ça te fais chier de poireauter mais t’oses pas râler parce qui t’imagines ton Dr Sommeil à califourchon sur une femme inanimée pratiquant un vigoureux massage cardiaque  en gueulant « Je veux qu’on lui fasse NFS, chimie, iono et apportez-moi le défibrillateur, merde!!! » (la fille a vu tous les épisodes d’Urgence). Quand il arrive enfin (échevelé et le souffle court), il a l’aura des héros et te dit tranquillement « excusez-mon retard, j’ai du réanimer une femme qui a fait une hyperstimulation sévère. Alors vous venez pour une première FIV? Vous verrez, ça va bien se passer. »

En vrai, le Dr Sommeil s’est pointé avec sa gueule de jeune premier (de l’avis de la fille, il a du avoir son bac la semaine dernière), sans s’excuser (alors que même pas, il sauvait des vies, il était juste en train de draguer Anne-Sophie) et lui a tendu une main moite et molle que la fille a serré avec une pointe de dégoût (autant te dire que ce type galvaude totalement l’expression « se serrer la main ». Lui, il tend la sienne et c’est à toi de faire tout le boulot). On avait demandé à la fille de remplir un questionnaire détaillé sur ses antécédents médicaux en vue de cette consultation qu’il n’a même pas récupéré, il a posé deux-trois questions histoire de dire qu’il a pas eu son diplôme dans une pochette surprise, lui a demandé d’ouvrir grand la bouche et de tirer la langue (limite, ça gène plus la fille que de montrer son dedans de elle, question d’habitude sans doute) et ce fut tout. Une heure d’attente, cinq minutes de consultation.

Heureusement, la fille devait aussi rencontrer les sages-femmes du centre d’AMP. Et ce fut Paulette qui l’a reçue. Paulette est très sympa, elle a répondu à toutes les questions de la fille concernant la FIV, lui a donné deux trois tuyaux (il faut toujours purger le stylo de Gonal quand on l’entame, ne pas se pratiquer les injections de Déca et de Gonal du même côté, etc.), puis elle a fait une prise de sang à la fille. Parce que la fille a été recrutée pour participer à une étude sur les facteurs de coagulations chez les femmes pendant leur stimulations ovariennes (ils essaient de voir s’ils peuvent prédire quelles seront les femmes à risque d’embolie et de phlébite pendant leur grossesse). Pour la fille, ça ne change pas grand chose. Quand elle ira faire ses contrôle à l’hôpital en plus du prélèvement sanguin pour le dosage hormonal, il lui prendront deux tubes en plus pour leur recherche. Paulette a dit que « le seul truc c’est que vous devrez faire votre premier test de grossesse ici. Mais les deux suivant vous pourrez les faire dans votre laboratoire près de chez vous. » La fille a aimé l’optimisme de Paulette. Il n’y aura plusieurs tests de grossesse que si le premier est positif. Le fait qu’elle utilise le futur plutôt que le conditionnel lui a mis du baume au coeur. Et même si son bras lui a fait un mal de chien pendant 3 jours et que le lendemain elle a eu un bleu (qui aujourd’hui est devenu jaune) de 10 cm de long là où Paulette l’a piquée (oui, elle a mesuré), la fille l’aime.

D’autant plus que Paulette a enfreint la loi pour aider la fille. Lorsque le CECOS a rappelé la fille (avec deux semaines de retard) pour lui dire qu’il y avait bien des paillettes de disponibles, ils en ont profité pour leur demander de refaire leurs sérologies (les siennes et celles de l’homme). Un truc du CECOS, c’est qu’en plus de ne jamais répondre au téléphone, ils aiment bien te demander de refaire des examens mais démerdes-toi pour les ordonnances. La fille en a touché un mot à Paulette, espérant que le Professeur pourrait les lui faire. Sauf que le Professeur n’était pas disponible (le lundi, il doit jouer au golf avec le chef de service du service d’oncologie*). N’écoutant que son courage, Paulette a imprimé deux ordonnances censément rédigées par le Professeur et les a signé elle-même en disant « Houlala, je vais aller en prison. J’imite la signature du grand patron. » Ça, c’est du dévouement.

A noter que quand la fille s’est rendu dans son laboratoire  Labroussien pour faire son dosage hormonal post-blocage des ovaires, elle en a profité pour faire ses sérologies. Elle a donc présenté ses deux ordonnances, celle pour le dosage hormonal signée par le Professeur et celle des sérologies signée par Paulettes. Ca n’a pas eu l’aire de perturber la secrétaire que le même médecin ait deux signatures différentes. Comme quoi, ça doit être assez simple de falsifier une ordonnance (mais ne le fait pas lecteur, c’est très mal, encore pire que le téléchargement illégal).

Au final, les ovaires de la fille sont bien bloquées et depuis samedi, elle a attaqué la stimulation au Gonal-f. La fille voudrait te dire à quel point c’est de la joie  et de la simplicité de se piquer avec un stylo pré-rempli mais comme elle doit continuer le Décapeptyl, son bonheur est nettement amoindri par ce dernier. Enfin, elle ne va pas se plaindre elle n’a pas de bleus et pas d’effets secondaires (à part les ovaires qui tirent un peu depuis le début de la stim). C’est d’ailleurs assez bizarre de les sentir à ce point. C’est vrai quoi, en temps normal, ses ovaires, la fille se rappelle qu’ils existent quand elle ovule (et encore, pas toujours) mais sinon, elle les oublie. Comme sa rate en somme (à la différence près que la rate n’ovule pas). Ben là, elle ne peut plus les ignorer. Ils ne lui font pas mal mais elle a l’impression qu’ils pèsent une tonne chacun. Les pauvres, ils ont pas l’habitude de bosser autant.

Vendredi, la fille retourne à l’hôpital pour son premier contrôle. Affaire à suivre donc…

*Tu noteras que la fille est pleine de préjuger sur la vie des médecins. Elle les imagine tous jouant au golf ou se prélassant sur une plage de sable blanc mais c’est pour rire. En vrai, elle pense que le Professeur, quand il ne professe pas ou qu’il ne ponctionne pas des ovaires, il va dormir dans une des cuve d’azote liquide du CECOS. Elle pense que la photo des deux gamins qu’elle a vu dans son bureau une fois, c’est juste pour lui donner un air vaguement normal. Il a du la découper dans un catalogue La Redoute mais la fille n’est pas dupe. De toute façon, le Professeur n’est pas humain (un peu comme les vampires mais en nettement moins sexy qu’Eric de True Blood)(dommage).

55 réflexions sur “La fille qui entamait la phase 2 de la FIV

  1. Et ben dis donc.. T’en as eu du temps pour peaufiner un scénario entre Dr Sommeil et Ane-Sophie ! LOL ! C’est vrai qu’en une heure un cerveau a le tempsd e gamberger.
    T’as attaqué la phase de stim et c’est cool. Tu verras c’est super marrant de voir ses ovaires comme des grapes de raisin.
    (Sinon, j’ai jamais senti mes ovaires… Mais en même temps… je ne suis pas normale)

  2. Tu m’as une fois encore fait beaucoup rire! J’ai l’impression d’avoir le même Dr Sommeil que toi. Un jeune diplomé tête à claques…
    C’est toujours euphorisant de commencer la phase 2. J’espère nénamoins qu’elle ne durera pas trop longtemps parce que c’est dur dur de sentir ses ovaires tirer toute la journée.
    Et une belle ponction pour la fille la semaine prochaine! Une!

  3. Tu m’as fais trop rire avec  » NFS, chimie, iono et apportez-moi le défibrillateur, merde!!! », c’est vrai que je connais aussi cette phrase par cœur grâce/à cause d’Urgences.
    Bon ben c’est cool la stim, vivement le premier contrôle que le dedans de la fille nous révèle comme il a bien travaillé !

  4. Trop cool la Paulette!!
    Et j’aime bien ses conseils – je me pique aussi le Puregon du côté où je ne pique pas le Déca (mais c’était juste pour équilibrer un peu les piqûres…), donc ça me rassure ce qu’elle dit! Mais je ne purge pas les ampoules de Puregon – en même temps je l’ai jamais fait, et je dois en être au moins à la 10ème maintenant.
    Sinon côté ovaires, pour l’instant, je ne sens à peu près rien – hmmm. Hâte d’être jeudi pour voir ce qu’il en est!
    Aller, courage, plus que quelques jours de Déca!

    • Pour les piqûres, ça me parait logique et sans le conseil de Paulette j’aurai fait ainsi. Là c’est Déca à gauche et Gonal à droit. Pour le Puregon, je ne sais pas s’il fait purger. Pour le gonal, il n’y a pas d’ampoules, le stylo est pré-rempli (du coup, quand il est vide tu jettes le stylo et t’en prend un autre). Bon, à priori tu vas bien donc ça doit pas être nécessaire.

  5. j’espére que la récolte sera bonne ! tu découvriras bientôt les joies de la petite blouse cul nu et des petits chaussons bleu agrémentés de leur charlotte assortie : hummm too sexy !

  6. Punaise, une barre de rire au boulot, et comme j’ai besoin de rire encore ce soir, ben je viens de te relire !! Bon courage pour la suite de la stim, et dis à Paulette qu’elle a tout mon respect !!

  7. 1h c’est peu !!!
    Je rigole mais dans ma PMA, quand tu passes avec 1h de retard, t’es contente : limite tu embrasses gygy, tu offres des fleurs aux secrétaires !

    En tout cas tu as l’air de bien réagir aux picpics (pas de réactions cutanées…) : pour la pds, au fur et à mesure de l’avancement de la fiv les bleus sont de plus en plus gros et persistants !!!

    • M’en fout qu’il soit en retard sauf 1) c’est parce qu’il glande à la machine à café 2) il ne s’excuse pas du retard. Il me semble que c’est la moindre des choses mais je sais, si j’attend des médecins qu’ils pratiquent la politesse la plus élémentaire, j’ai pas fini de râler. Pour le PDS, je commence à avoir l’habitude (c’est ma première FIV mais j’ai fait des IAD avant avec PDS tous les deux jours) mais là, je suis obligée de dire, et ce malgré tout le respect que j’ai pour Paulette, qu’elle s’est merdée. Mais c’est pas grave? Heureusement on a deux bras.

  8. Je ne connais pas l’équipe médicale de ton centre mais Paulette a l’air vraiment cool. Il faudrait plein de Paulette. Dans mon centre, Sylvie, mon gynéco et Charlie, sa binôme, n’ont pas vraiment de vie. Elles bossent comme des tarées, peut être parce qu’elles sont jeunes et qu’elles sont encore hyper motivées? Ou juste vraiment passionnées.
    Dans tous les cas, je croise pour la suite!

  9. Insupportable les gens qui te tendent une main molle ! C’est cool que tu aies une Paulette dans ton parcours, en espérant que tu la croiseras encore (quoi tes veines sont pas d’accord ?). Et puis après tu me l’envoies parce que moi aussi j’y retourne, J1 ayant eu la bonté de se pointer après 4 jours de retard, 4 jours…au pays des infertiles…comment te dire ?.., bon en tous cas c’est parti pour IAC3.
    Je croise les doigts, j’y crois à fond pour toutes les deux, tu l’entends toi aussi la musique de Rocky ??

    • Justement j’allais te demander où tu en es. Bon, alors si tu veux des infos sur l’utilisation du gonal, tu me sonnes. Et pour Rocky tu fais chier, parce que je comptais faire un billet avec cette musique. Maintenant tout le monde va croire que je t’ai piquée l’idée.

      • Je suis prête à te laisser le copyright pour Rocky, tout ce que tu veux en fait pourvu qu’on ait le retour du container à foutre© ! Entre le Gonal et moi tout va bien, ça y est je suis passée du côté obscur, injections (50UI, petite joueuse) à 1h30 du mat car la première faite hier après le boulot, voilà merci bien.. Premier contrôle jeudi.
        Tu nous tiens au courant hein, c’est vraiment cool de te lire, ça me colle toujours ce petit sourire…

  10. Ahhh sacrée Paulette! Elle vaut beaucoup mieux qu’Anne-Sophie en tout cas, pas de doute. Plein de plaisir à te piquer (oui moi je suis maboule, j’avais fini par prendre du plaisir à me piquer….) et gros croisage bien-sûr!!!

  11. J’adore les feux de l’amour version la fille !!! Et alors le Doc Sommeil et Anne-Sophie, ils vont concul ? pardon conclure ????
    Paulette elle est chouette ! Tant pis pour le bleu, fait pas ta chochotte !

  12. Le CECOS – il ne cesse de personifier un moustique tres achalant. Une chance que tu as rencontre Paulette! Je crois qu’elle a deja tout un fan club parmi tes lectrices, moi y compris.

    Ah, la fille, je suis fiere de toi. Une double piqure chaque jour sans te micro couper. Tu vas y arriver. J’ai hate d’en lire plus sur le controle de vendredi.
    Tu es dans mes pensees.

  13. Excellent vraiment l’anecdote avec Anne Sophie et l’anesthésiste. Par contre, l’attente que tu as subi, je trouve ça abusé et pourtant c’est tellement fréquent ! Ca va, tu as survécu à sa poignée de mains, je pense que la Fille a été sauvée par son aseptisant ou un bon lavage intensif des mains, tous mes respects. A bientôt 🙂

    • Honnêtement je m’en fiche d’attendre sauf quand c’est parce que le doc est parti prendre son café. Hier,, pour mon controle, j’ai attendu plus longtemps mais au moins, ils bossaient.

      • Oui comme tu le dis encore faut-il qu’ils bossent pour que l’attente soit crédible. Mais quand tu as des impératifs ou le travail, c’est limite la matinée qu’il faut libérer, eux ils s’en fichent et à chaque fois, c’est la même chose !!

        • Quand je bossais et que j’avais un rendez-vous médical, je prenais à chaque fois une demi-journée. Pour les IAD, ça allait parce que ma gynéco me passait en priorité entre deux rendez-vous mais avec la FIV, pas possible.

  14. « (à la différence près que la rate n’ovule pas) » j’adooooooooooooooore !
    Tu me fais vraiment marrer LaFille c’est un vrai plaisir de te lire !!!
    Bravo à Paulette et surtout à toi.
    Bises

  15. En même temps l’attente en salle d’attente (qui porte bien son nom d’ailleurs car s’il n’y avait pas d’attente ce nom justement et ben il serait un peu con non ?) t’a permis de bâtir un super scenario que tu pourras revendre aux Americains. ouais et puis dans Urgences ca dragouillait aussi hein.
    Bon, ben tout ça est bien parti, tu vas devenir une pro… Bon courage !

  16. Cool que la phase 2 se passe bien !

    En ce qui concerne l’attente, grâce à la PMA française, je suis à jour de mes classiques littéraires. J’en ai dévoré des bouquins en attendant que les docs daignent nous prendre…

    Par contre l’Espagne, nikel, horaires respectés et tout et tout.

    Et cool pour Paulette, elle est très chouette

    • Avec le fric que tu leur files, je pense qu’ils pourraient même te faire un massage des pieds en Espagne. On attire pas les mouches avec du vinaigre comme dit le proverbe. 😉

  17. Pingback: La fille qui avait passé son premier contrôle « L'AMP pour les nuls

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s