La fille qui était comme Frodon Sacquet

Hier soir, la fille est tombée à la TV sur Le Seigneur des Anneaux. Elle regardait le film d’un oeil distrait quand Frodon (le hobbit qui doit sauver le monde du Mal) dit à Gandalf (le magicien qui aide Frodon à sauver le monde du Mal) : « J’aimerai que l’anneau ne soit jamais venu à moi. Que rien de tout ça ne soit arrivé. » (l’anneau est l’objet qui doit permettre au méchant Sauron de détruire le monde et que Frodon doit détruire)(pour sauver le monde du Mal, suis un peu)

Et c’est là qu’elle s’est dit : « Ah tiens, moi pareil. » Ben ouais, si tu remplaces le mot « anneau » par cancer, azoospermie, PMA, fausse-couche (aucune mention n’est inutile), la fille c’est Frodon. Là-dessus, Gandalf qui ne peut pas s’empêcher de la ramener (genre il est magicien, il sait plein de trucs), répond : « Comme tout ceux qui vivent des heures sombres. Mais il ne leur appartient pas d’en décider. La seule chose que vous pouvez choisir, c’est que faire du temps qui vous est imparti. » (en gros, elle te répète ça de mémoire)

Même si ça fait chier de le reconnaitre, c’est pas faux. C’est pour ça que la fille est allée occuper le temps qui lui est imparti en allant faire son dosage B-HCG. Demande express de son centre PMA (why?). Donc, quatre semaines après sa fausse-couche, il ne reste plus d’hormones de grossesse dans son corps (enfin si, 2 UI). Ben, t’as beau le savoir, ça fait mal au derche quand même. C’est le petit coup de poignard qui te rappelle que tu l’étais mais que tu ne l’es plus (Raté ! Essaie encore.)

En même temps, le bon côté des choses (car il faut toujours voir le bon côté des choses), c’est que pour une fois, elle a fait un test de grossesse sans espéré qu’il soit positif. Et ça, c’est une première (et c’est presque reposant). L’autre bon côté des choses (car il faut toujours voir l’autre bon côté des choses), c’est que la fille est officiellement inscrite pour son TEC. Elle a reçu un mail de son centre disant, grosso modo : « vous êtes officiellement inscrite pour un TEC. On vous envoie la paperasse par courrier sous un mois. » Et c’est tout. C’est des fanas du courriers dans son centre. Et d’absence de précisions. Les infirmières, elles, lui ont souhaité de joyeuses fêtes. C’est gentil.

73 réflexions sur “La fille qui était comme Frodon Sacquet

  1. Ton article me touche tout particulèrement, surtout depuis vendredi…
    Tellement de rage et tellement de peur aujourd’hui, et pas envie de «profiter du temps imparti» juste envie de me dire que non c’est pas possible, il doit y avoir une erreur quelques part…
    Je n’ai pas envie de m’amuser cette année !
    Contente pour ton TEC en approche

  2. La fille, jte signale quand même que Frodon à la fin est un winner… Easy to say, je sais. Ce qui me dit que 2013 ne sera pas 2012, c’est que 2013 c’est TEC et j’ai envie de te dire et de croire trèèès fort que TEC winneuse se sera, parce que c’est comme çà, parce que 2013 n’est ni 2012, ni 2011, ni 2010… Bon, pour les fêtes, j’espère que t’as une belle caverne de la Mueria où tu peux te cacher à ton gré, et que tu vas quitter ensuite vite fait bien fait vers des cieux plus cléments. Des bises

    • Je ne sais pas ce que 2013 nous réserve et pour tout dire c’est pas ma préoccupation du moment. Ma caverne de le Moria c’est chez moi. On a réussi à éviter les réunions familiales cette année, c’est déjà ça.

  3. La fille, moi je te comprend ayant aussi un mari azoo total.
    Par contre, nous comparer à Frodon, il en faut de l’imagination… Peut être quand il part dans ces trips avec l’anneau loin loin de la réalité et proche de l’enfer… Pour nous, ce qui est vicieux, c’est qu’en plus de la stérilité, on a « toutes les merdres » de la grossesse qui peuvent nous tomber dessus. Donc, les portes de l’enfer on les cotoie aussi relativement régulièrement… Je ne te les cite pas, tu en connais une partie…
    Pour Noël, comme je te comprend. On a appris l’azoo un 15 déc, « bonnes fêtes » =) envies de meurtes ou de dépression commune dans notre caverne, au choix… Ensuite, dépression à chaque fois que nous croisions des couples reproducteurs ( et à nos âges, nous avons l’embarras du choix )… Mon surnom, c’était « ventre vide » car il était bien vide, bien que j’eusse bien mis mes gambettes en l’air comme des copines me l’avaient dit…
    La fille, comme Frodon, on a affronté le mal. Les portes de l’enfer ont été franchies à de nombreuses reprises. J’y ai même mis un pied cet été en perdant un bébé à 4 mois de grossesse ( tu as bien le temps de t’imaginer au paradis avec ce bébé avant eh eh, vice suprême )… Mais notre histoire, je pense qu’elle va bien se terminer car ce bébé a laissé de la place à l’autre qui poussait en même temps… Dame nature serait elle un peu clémente sur ce coup là ??? Ou pousserait elle le vice à nous faire interner ?
    Et je te rassure, noël detesté deviendra noël espéré…

    • Je crois que je n’aimerai jamais Noël mais je jouerai le jeu quand j’aurai des gosses. Je suis désolée pour ton bébé. J’espère que son frère on sa soeur pousse bien. Biz

    • J’ai déjà vu les trilogie du SDA. C’est vrai qu’à la fin Frodon failli. N’empêche il met 9h de film avant que son coeur ne s’entache. Moi la seconde où j’ai appris que l’homme était stérile, je me suis mise à detester tout le monde. 😉

  4. Bientôt 2013 (21 jours), bientôt le TEC, et ça c’est des bonnes nouvelles… Bon, pour les fêtes, je comprends…. Les fêtes en amoureux, dans un petit coin sympa en France, pas trop loin, ça peut être sympa aussi…

    • On a pas une tune donc les fêtes dans un coin sympa de France, ce sera chez nous. C’est le 7ème Noël que nous passerons sans mioche et le ventre vide deuis le début de nos essais. Alors oui, le TEC c’est une bonne nouvelle, si on veut.

  5. Je me dis qu’on est beaucoup à avoir préféré les petits aux pieds poilus à Russell Crowe sur Tf1 mdr… Moi aussi cette réplique a particulièrement résonné en moi mais j’ai été bien incapable de la retenir par coeur!
    Et je suis sûre aussi que 2013 annoncera pleins de belles choses…
    Biz la fille

  6. j’ai arrêté de lire à la phrase « Elle regardait le film d’un oeil distrait  » 😉 … mon mec a dû m’arracher la télécommande des mains, arguant que j’avais déjà vu ce film mille fois et qu’on allait le télécharger en anglais si je voulais, tout mais pas gollum en français. Il a envisagé de m’abandonner quand je me suis agrippée à la zapette en disant « mais c’est mon précieux ».
    Voilà. 3615 MA VIE, ça c’est fait !

    Courage pour cette fin d’année, je pense fort à toi !
    Dis-toi que 2012 ça rime avec loose, mais pas 2013. (ça ça rime plutôt avec baise, je sais)

    • Le pire c’est que j’ai les DVD et que je m’étais dit que je ne regarderai pas (c’est vrai que c’est mieux en VO). 2013 ça rime avec baise, fraise, chaise, falaise, praise, baleze, trapèze et bien d’autres trucs encore. 😉

  7. Ma frodon, c’est une tapette en fait. Si les autres sont pas là pour lui sauver la peau il serait mort depuis longtemps. Alors que La Fille, elle, elle se démerde seule avec ses peurs et ses démons. Fuck Frodon, vive La Fille.

  8. Ouais je te comprends pour les fêtes, quand on n’a pas le coeur a être heureux ça le fait pas…
    T’inquiète ce sera vite passé, n’y pense pas, fuck les pères noël dans la rue (moi je les déteste les faux père-noël), t’as le droit de leur cracher dessus c’est de ma part aussi !!!
    Bientôt le début de 2013 et avec elle tous les espoirs permis. Un jour, la roue tournera LaFille. Peut-être dans très peu de temps ???? faut y croire…

    Et pis sinon, moi aussi j’au un peu de poils sur les pieds…!

    • Je pense que tout le monde à du poil au pied. Celles qui en ont pas, c’est qu’elles l’épilent, c’est tout. Il n’y a pas de Père-Noël dans la rue à Labrousse (de l’avantage de vivre dans des petites villes) mais, il y a plein de gosses et de femmes encintes.

  9. Le fait que tu penses ne pas avoir le coeur pur démontre à lui seul qu’il l’est bien, quoi que tu en dises, car ceux qui n’en ont pas ne s’en rendent généralement pas compte, alors ça prouve, hein? Bon, il est peut-être pas tout blanc immaculé en ce moment, mais c’est pas toi qui a décidé tout ce qu’il a du subir. Je te souhaite d’occuper au mieux, c-a-d en mode « sous-marin », le temps imparti jusqu’au 1er janvier , je crois qu’on est nombreux à haïr Noël, ou plutôt ce que c’est devenu, alors que c’est une fête solaire qui célèbre le solstice, la victoire de la lumière et le retour des jours meilleurs..en tous cas, c’est ce que je te souhaite très sincèrement

  10. Comme toi, ça chaque année, on ne la fête plus parce qu’elle est pire que la précédente, cela dure depuis 6 ans, on sature vraiment de toutes ces mauvaises choses. On pense toujours avoir vécu le pire et bien non ! Alors Noël je n’en parle même pas (moi sans famille), lui a une famille mais ce n’est pas un cadeau, au courant de la situation, ils balancent les grossesses de la famille, des amies, amis, et quand on leur dit que cela est blessant on a le droit à « c’est la vie » donc abstinence de visite de Noël. Cette période pour moi est trop triste, elle rappelle douloureusement la famille, les enfants………..
    Voilà, je suis très contente pour ton futur TEC, en attendant bon courage 🙂

  11. Je crois qu’aucune pmette ne peut prétendre avoir gardé le coeur pur durant ces années pma, et je crois qu’à ta place là maintenant, je serai la plus belle des conasses avec les pires pensées… En même temps ces pensées là nous permettent d’évacuer ce qu’on ressent pour pouvoir repartir de plus belle.!
    Courage pour les fêtes…

  12. grande fan du SDA, les phrases que tu as retenues m’ont toujours fait également pensé à mon parcours … j’aime aussi beaucoup celle-ci : « C’est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose… une si petite chose ».

    Je compatis pour Noel, j’ai cessé de l’aimer, le jour où je me suis retrouvée fille unique… j’ai comme toi, pensé que j’y reprendrai gout le jour où j’aurai des petits aux yeux émerveillés… je te souhaite que le prochain soit plein de bonheur ! à force de souhaiter ça va bien arriver !

    • Ah oui, elle est pas mal aussi la phrase de Boromir. Je n’ai pas perdu de frère ou de soeur mais je veux bien croire que cette période te rappelle cruellement son absence. Je t’embrasse fort.

  13. Perso j’adore le SdA – bon adorer est un bien grand mot, et c’est surtout parce que j’en étais déjà fan gamine, mais je trouve que c’est un univers fascinant (et oui, j’ai même fait des jeux de rôle quand j’étais gosse!!).
    Côté cœur pur, ça me fait penser à une conversation hier avec mon chéri, où je lui disais que je devenais dure et peu tolérante parfois avec les amis rapport à l’infertilité toussa – il m’a dit « t’es pas dure, c’est la réalité de notre vie c’est tout ». Alors tout pareil, c’est pas que ton cœur n’est pas pur, c’est qu’il essaie de survivre depuis tellement longtemps et malgré tant de cicatrices, qu’il fait bien ce qu’il peut le pauvre.
    Pour ce qui est de Noël, je ne pourrai m’empêcher de penser bien des fois que dans une autre vie (pas si éloignée que ça) ça aurait été pile les 3 mois et l’annonce de la grossesse… pfffff… si j’avais pu zapper cette année, particulièrement…
    Mais bon, « la seule chose qu’on peut choisir, c’est que faire du temps qui nous est imparti. »…
    Bises

    • C’est marrant, mon homme m’avait dit ka même chose que ton homme une fois. « C’est pas toi qui est dure, c’est ce qu’on vit qui l’est. » Et oui, on a été enceinte à peu près en même temps, donc on aurait sûrement passé le cap du 1er trimestre au même moment. Vie de merde quand même. Biz

  14. Y a que cette histoire de coeur pur et de poils aux pieds qui vous sépare ?
    T’aurai pu nous dire que tu fesais 1m02 !! (je me serai sentie moins seule!)

    Je dois avoir une boite de Lexomil qui traine par là, ça pourrai faire l’affaire ?

  15. N’ayant pas vu le film, je ne peux rien en dire.
    Mais je constate que je ne suis pas la seule à ne pas aimer Noël, je n’ai jamais aimé, et plus les années passent, plus mon dégoût est présent.
    Surtout que cette année il y a un bébé dans la famille, tout le monde (sauf Ken et moi) sera émerveillé, et complètement indifferent à notre parcours, alors bien sûr j’apprehende enormement.
    Bientot ton TEC, j’espère, je croise tout ce que je peux 😉
    A bientot

    • L’année dernière, il y avait plein de môme à Noêl. Une horreur, surtout à l’heure des cadeaux. Cette année, j’ai dit à l’homme que même pas en rêve je ne revivrai ça. Du coup, on le fait entre nullipare. Tranquille. 🙂

  16. Encore un billet très bien écrit. Chercher le bon côté des choses est, à mon sens, ce qui rend le parcours du combattant (un peu) moins difficile à digérer. On se prend des claques dans la tronche, mais on finit par se relever, plus ou moins vite. Dans ta situation, je pense que le bon côté des choses est que tu vas pouvoir faire un TEC, ce qui te permet de zapper une partie de la grande rigolade qu’est la FIV. Et à force de persévérance, ça finira par payer! Je te souhaite plein de bonnes choses, et de passer quand même de bonnes fêtes. Tiens, encore un bon côté des choses : on va pouvoir picoler, ce qui n’aurait pas été possible en étant enceintes! Maigre consolation, mais on fait avec ce qu’on a! Des bisous

  17. j aime pas noël…. je crois que je l ai aimé… un jour lointain… bien avant de connaître l infertilité… maintenant trouve que noel ca pue… ( tu vois meme avec un beau bébé presque tout neuf, pas facile de revenir en arrière…. ) gros gros becs à toi …. et je penserai fort à toi le 24 pour que enfin tu puisses accéder à la maternité…. pour que la vie te fasse enfin ce cadeau la… ( enfin tard le soir, quand j aurai fini ma garde – parce que j aime tellement plus noël que je me suis proposée pour bosser le 24 et le 25…)

  18. Bah t’inquietes même le mec de ton film il doit avoir des pensées de merde ! Genre baiser la femme de son pote, et si ça se trouve il a même matter le cul de sa propre mère quand il était ado. Alors tu vois, tu as le droit d’avoir d’avoir un peu de poussiere sur ton coeur ! Bises

  19. Noel va puer chez moi aussi.Bon s’ il te reste du prozac pense à moi aussi.
    Sinon vu ta hargne tu vas prochainement la bouffer la P… de pma.
    Vivement bientôt le tec.bizzzz

  20. Coeur pur ça veut dire ne pas avoir envie de filer un coup de pelle à toute femme enceinte qui se promène dans un rayon de 10km? Merde.
    Je suis en train de tester pour toi le TEC, je te dirai…
    Gros bisou de Noyel en tout cas!
    ❤ ❤ ❤

  21. Je te comprends la fille…. moi aussi Noël j’aimais moyen avant…. l’année de ma 1ère fausse couche, mon frère nous a annoncé qu’ils attendaient le 3ème non programmé pour Mai… l’année dernière j’ai eu comme cadeau des photos de ses enfants… quel tact mais je m’en suis foutue, à ce moment là j’étais enceinte mais je ne le savais pas… je l’ai perdu de toute façon deux mois plus tard…. maintenant je m’en fous, j’arrive à me dire que c’est un repas de famille comme un autre peut être parce que la très grande majorité de ma famille compatit à notre absence d’enfant, je ne sais pas , je ne pourrais pas expliquer quand cela a basculé réellement…bref je profite de bien manger, d’être gâtée , je joue avec mes neveux et parfois je me dis  » oh la pute , elle est encore enceinte, je lui mettrai bien un coup de pied velu dans le cul, tiens! » mais j’accepte d’être une vieille hyène aigrie…c’est comme ça l’infertilité rend aigri et c’est bien normal…. il ne faut pas lutter, il faut s’écouter et se chouchouter à défaut d’être chouchoutée… je t’embrasse

    • Ben justement, pour me chouchouter, j’ai évité les mômes cette année (parce que si nous on a des problème pour se reproduire, ce n’est (hélàs) pas le cas des autres membres de la famille). Biz

  22. pareil la Fille… Pendant la PMA, c’était carrément l’horreur, de devoir faire les magasins pour les enfants des autres, encore une fois… Parce que bon, c’est pas parce qu’on a une vie de merde qu’il faut gâcher le Noël des autres non ?
    Idem lors de l’adoption… 1er Noël sans enfant…. 2 e aussi… le 3e, Elle était rentrée dans nos coeurs, mais était encore au Vietnam…
    Alors depuis…. depuis, je la regarde s’émerveiller devant le massage du Père Noël reçu par mail…. je la regarde s’émerveiller quand je lui raconte des histoires abracadabrantesques sur les rennes et les lutins (et que même je dois lui apporter un livre pour confirmer mes dires…)… je la regarde rajuster une boule sur le sapin…
    Et moi qui détestait Noël… je trouve ça magique, tous les 3…. mais je n’oublie pas que ça a été longtemps, pendant 8 ans, la pire fête de l’année….

    bises

  23. Beta-hcg a 2. TEC en preparation. Je supplie l’Univers de t’aider a mettre cette foutu annee 2012 derriere toi et de recommencer a neuf en 2013 (je sais, on n’oublie pas notre passee; on le trimbale avec nous, pour s’alourdir ou apprendre – je ne sais plus.).
    Les fetes en PMA, c’est pas du tout agreable. Il faudra bien boire.
    Tu n’es jamais loins dans mes pensees, chere fille.
    Bisous
    xox

  24. Comme je te comprends la fille pour Noël… Nous avions fait pareil…
    Reste à faire le dos rond en attendant que ça passe, et que des jours meilleurs se profilent enfin (du moins un nouveau départ…).
    Bon courage à toi la fille pour ce moment si difficile pour les nullipares…

  25. J’ai connu ça, une envie de manger des cachetons qui te fassent dormir quelquess mois histoire de passer ces mois de fêtes pour tout le monde sauf pour toi, de réjouissances, de « vous savez ce qu’on vous souhaite pour la nouvelle année » (euh oui, ça fait 6ans qu’on nous le dit, alors à moins d’avoir chopé Alzheimer…)
    J’espère vraiment que le vent va tourner pour toi la miss…

    • Moi, on ne me souhaite même plus ce que je sais… on m’explique que j’ai de la chance de pouvoir faire la grasse mat. Je t’en foutrai des grasses-mat. Je veux bien sacrifier toutes mes nuits jusqu’à sa majorité si j’ai un gosse (ok, peut-être pas jusqu’à sa majorité). Joyeuses fêtes à toi. 🙂

  26. Un petit com’ qui n’a rien à voir avec le sujet du post : « se souvenir de ne pas lire un article de la fille quand on est au taf »… malgré le sujet pas très hilarant, je n’ai pas pu m’empêcher de glousser à ta phrase : « ouais, la fille est choupie des fois »… va comprendre ! J’en ai encore la banane… la PMA décidément ça vous transforme une femme.
    Bises

  27. La Salope Infertile Aigrie Qui Hait Noël, c’est de la Salope Infertile Aigrie de luxe ça !
    C’est cool pour le TEC !
    2013, ça finit par 13, moi je dis, c’est un signe.
    🙂
    Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s