les autres filles de PMAland

Parce que la fille n’est pas toute seule. Hélas mais aussi heureusement.

Acid-ulée

Aline (2 grumelles)

Augusta (in english, please)

Aurélie

Barbidou (1 grumeau, en route pour un deuz)

Bellebretagne

Bergamote (1 grumelle)

Berthoo

BleudOrage

Bonnemine (1 grumeau)

C.

Cami

Chou_fleur (et maintenant ici) (2 gumelles)

Choupinette

Claire

Constance

Côté femme

Dorothéa

Elo (1 grumelle, un polichinelle dans tiroir)

Emilia

Faithfullyyours (1 polichinelle sacrément bien membré dans le tiroir)

Freyana

Gribouillette

Isa (1 grumeau)

Juju

Karine (1 polichinelle dans le tiroir)

Katel

Ladypirate (1 grumeau)

La fille aux cheveux de lin

Lara (1 polichinelle dans le tiroir)

Laureline (1 grumeau)

Libellule (1 grumeau, donneuse d’ovocutes)

Lili (1 grumelle)

Lilou

Lily

Lilypad ( 1 grumelle)

L’impatiente

Lirn

Lola (2 grumeaux, 1 grumelle)

Loosequeen

Louloute

Lulu

Madame Frismousse (2 grands grumeaux, 1 grumelle)

M’DAME PMA

Mamie Chat (1 grumeau)

Marianne (1 grumeau venu d’Ethipoie)

Marie

Marlysa (1 grumeau)

Maya

May

Mélie-Melo (1 grumelle)

Melle B (1 polichinelle dans le tiroir)

Mimi

Mimosa

Minia

Miss Souris (1 grumelle)

Mon Papillon (1 polichinelle dans le tiroir)

Molly

Muteen (1 grumeau, 1 grumelle)

Nana

Nanouille

Nell (1 polichinelle dans le tiroir)

Pds32

Pivoine

Plume qui enfante

PMGirl

Pour Mieux Attendre (2 grumelles)

Princesse Vuvule (2 grumeaux)

P’tibout (1 grumelle)

Rambolibellule (1 grumeau)

Rose

Salomé ( 1 grumeau)

Snowhite

Soft Sophie

Sophia

Sophie (1 grumelle, 1 polichinelle dans le tiroir)

Tatafloute

Ticitron

Un p’tit bout 2 nous 2

Vanille

Waiting Line

Zag (2 gumeaux)

Zazouille (1 grumelle)

Publicités

33 réflexions sur “les autres filles de PMAland

  1. coucou !

    Je viens de tomber sur ton blog, je suis aussi passée par l’IAD après un long parcours PMA, je trouve que la réflexion de la secrétaire du CECOS à ton égard est complétement déplacée, comment veux-tu savoir ce qu’est un bilan gynécologique ???? il y a tellement d’examens possibles à ce niveau ! et puis tu n’es pas toubib !!! ah je te jure, y’a des secrétaires qu’on étranglerait bien parfois parce que dans ce genre de parcours c’est pas qu’on a besoin d’être traitée comme des enfants,(surtout pas quelle horreur !!!) mais un minimum de compassion et surtout d’explication, c’est pas trop demandé je trouve…
    allez courage je croisouille mes pt’its doigts et te rajoute à mes listes de bloggeuses que je suis régulièrement !
    très joli blog en fait !

    • Si ça se trouve, elle sait pas elle-même ce qu’est un bilan gynéco. Merci pour les doigts croisés. je m’en vais lire ton blog pour voir si l’iad marche 😉

  2. Je découvre ton blog…Sacrément bien écrit, c’est agréable de te lire…
    La PMA est derrière moi, la FIVDO aussi…Je continue néanmoins à suivre quelques histoires, la tienne va en faire partie.
    Je vais de ce pas lire tout ce que tu as publié.
    Bonne chance pour ta suite.

  3. Bonjour, je viens à peine de découvrir ton blog, il y’a une heure environ et j’ai l’impression d’avoir plein de point en commun avec toi…Tu ecrits super bien et j’avoue que j’ai hate de débaucher pour lire ce que je n’ai pas eu le temps de lire…(vivement 18h00)
    Moi aussi je me suis demandé, pourquoi ça m’arrive à moi. J’ai été opéré il y’a deux mois d’une salpingectomie (après deux grossesses extra utérine..). Je n’ai donc plus de trompes et le seul moyen d’avoir un bébé avec mon homme est la FIV… Je vais être suivie au CECOS de Tours et là j’attends qu’on m’appelle pour fixer un premier rdv…
    Ton blog est vraiment super et je te souhaite bcp de bonheur…..

    • Boupe, je te souhaite aussi beaucoup de bonheur. je croise les doigts pour que la fiv t’apporte ce bébé que tu désires tant. Biz

  4. Salut,
    J’ai lu presque d’une traite ton témoignage et c’est sacrément bien foutu !
    Tu as une façon d’écrire qui m’a plus direct 🙂
    Moi aussi les mois qui approchent vont être fiv icsi (Endométriose, zozo moyens moins, et ovaires plus que féniants..)
    Tu m’as fais du bien par tes mots
    Et je te souhaite ainsi qu’a L’homme de toucher votre bonheur tout bientôt 🙂

  5. Bonjour…
    Une copine pmette m’a donné le lien de ton blog et elle a bien fait! C’est si vrai, et même si c’est dur, c’est agréable à lire, voir drôle (comme quoi hein on peut rire « jaune » de tout)!
    Le post sur la soirée de Noël et son traineau de commentaires à la con m’a ramené en arrière, (oh putain que cette année année là j’aurai aimé que le Père Noël me file un flashball pour faire ma si chère famille…)…pourtant deux ans plus tard, le 25 décembre, la fripouille est née… après 5 ans d’attente, 3IAC, 1FIV et 2FIV-ICSI.
    La fripouille a eu deux ans et on voudrait en faire un grand frère…alors nous revoilà, et mon bidou regoute aux piquouses depuis 6 soirs déjà… « Petit pinguin du congélo » aller, viens chez nous tu verras on se marre bien, et promis on essayera de faire en sorte que la fripouille soit sympa avec toi!

    Je passerai par ici lire de tes nouvelles, que vous souhaite très bonnes pour 2012…

    • Je suis toute chose. Il y a des gens qui se passe l’adresse de mon blog? Ben tu diras merci à ta copine PMette. Marmotte, je te souhaite la bienvenue ici. j’espère que N°2 ne tarderas pas trop. Biz

      • Je lui dirai! Ca y est petit pinguin est sorti sa longue hibernation, sur sa banquise il faisait presque plus chaud qu’à lyon hier. Il faisait trèèèès froid mais il y avait un grand soleil et un beau ciel bleu…alors forcément la migration de notre pinguin s’est super bien passée… bye

  6. bonjour,

    En surfant, je suis tombée sur votre blog qui me touche énormément. J’ai rigolé, adoré vos réflexions, votre parcours est une prémisse au notre qui suit la même direction.
    Mon homme connait aussi l’azoospermie mais depuis sa naissance (cause génétique), la nouvelle cette année nous a ravagé, de mon côté, je suis hypo fertile et nous sommes au début de la trentaine. Nous gardons espoir même si c’est usant, fatiguant moralement. Nous vous souhaitons bon courage pour la suite et de soutien mutuel dans votre couple, d’acharnement dans ce parcours du combattant.

    • Pour l’homme, nous ne savons pas d’où vient son azoospermie. Il a eu un cancer du testicule mais ce n’est pas lui qui est responsable de sa stérilité. De toute façon ça ne change rien au problème. Je vous souhaite aussi plein de courage.

  7. Bonjour à la fille

    Après avoir passé trop de temps sur les forums (trop déprimant), j’ai pu rire sur ce blog, me reconnaitre, reconnaitre les autres (ces gens, cette famille, ces amis).
    Et on se prépare, nous n’en sommes qu’au tout début de ce chemin de merde ! Janvier on découvre donc l’azoospermie de l’homme, on décide de se payer 2 semaines au soleil histoire d’encaisser la nouvelle. Depuis, on reçoit les résultats et la semaine dernière on apprend enfin, comme Katty, que c’est génétique. Il y a un maillon faible, enfin manquant, le petit chromosome Y n est pas complet, deletion sur la Zone AZF. On a donc fait le deuil du bébé couette, on commence à faire le deuil du bébé qui nous ressemblera tous les deux. On se prépare, on se coatch. J’ai bien aimé l’allusion au poisson dans Nemo, keep swimming, Keep swimming. Nous de notre côté on essaie de vivre sur cette phrase : « Hope for the best, but prepare for the worst ». Pour le moment c est toujours le pire qui nous arrive mais l’univers n’aura pas notre peau. A suivre, je me suis permise d’envoyer certains articles à mes amies, qui avaient eu la bonne idée de nous dire que cela pouvait être psychologique.
    Merci, ce blog m’aide beaucoup

    • Salut Crevette. je suis désolée pour ton homme et toi (Zone AZF? Comme l’usine de Toulouse qui a explosée?). Tu as bien fait pour les envois d’articles. Biz

  8. Voila un copier coller d’un article qui explique les differentes zone AZF:

    Les microdélétions du chromosome Y, diagnostiquées par des techniques de biologie moléculaire, sont des mutations localisées sur le bras long du chromosome Y au niveau de la zone AZF (AZoospermia Factor). Ce locus comporte 3 zones : AZFa, AZFb et AZFc, chacune déterminant la sévérité de l’atteinte de la spermatogenèse. La délétion complète de la zone AZFa est associée à une absence complète de cellules germinales, induisant une azoospermie. La délétion complète de la zone AZFb est associée à un blocage de la spermatogénèse, donc également à une azoospermie. En revanche, la délétion complète de la zone AZFc induit de multiples phénotypes, pouvant aller de l’azoospermie à l’oligospermie (5). Cette dernière anomalie est donc compatible avec la découverte de spermatozoïdes dans l’éjaculat ou dans la biopsie testiculaire. Lorsque les délétions sont partielles ou en cas de délétions affectant plusieurs régions, tous les phénotypes peuvent être retrouvés…

    Nous c est B et C

    Voilà je suis moins bête et je pourrai peut être gagné un camembert au Trivial Pursuit 🙂

  9. Non on ne va pas tenter…
    Avec cette micro-délétion, si elle n était que partielle, il y a très très peu de chance d’en trouver
    Si on en trouvait, il fallait ensuite que cela marche sur moi
    Si cela marchait, il ne fallait pas que je sois enceinte d’un garçon (transmission 100% de la stérilité+ fort potentiel d’avoir des délétions supplémentaires en tout genre peu sympathiques…)
    Ca faisait beaucoup de si…
    Et de toute façon, chez nous il semblerait que la micro-délétion soit totale sur les deux zones (mais comme c’est super rare, le docteur voulait faire des tests en +)…Il n’a connu qu’un autre cas en 40 ans de carrière…
    On vient de prendre rdv au Cesos à Paris pour bénéficier d’un don

    • Je comprend tout à fait. Pour les Cecos, il y en a 3 sur Paris (tenon, Cochin et Necquer). Nous dépendons de Tenon. On a attendu 18 mois pour avoir un donneur (9 si on avait trouvé un ou une donneuse). je crois qu’à Cochin (ou a Necquer, je sais plus) les délais sont moins long (12 moi). Enfin, ça dépend aussi des caractères physiques de ton homme et des donneurs correspondant qu’ils ont en stock.
      Si tu as des questions, surtout n’hésite pas (j’ai l’avantage d’avoir un peu d’avance sur vous). Tu m’écrire à madeline2011@ymail.com

      Biz

  10. Au cours d’une matinée pendant laquelle je me fais franchement chier au boulot je cherche comment m’occuper et vais zoner sur internet à la recherche de je ne sais pas quoi… Et voilà que je tombe sur ton blog… (pas par hasard tout de même… 1 FIV ICSI, 2 TEC derrière nous… et aujourd’hui en attente d’une hystéroscopie en vue de la 2ème FIV ICSI)
    Que dire maintenant… Ben tout simplement « il est GENIAL ton blog » : je rigole (vraiment beaucoup), je rigole (jaune parfois)… je me retrouve dans pas mal de choses que tu écris… et je trouve que c’est cool de te lire et que ça change des forums chiants, déprimants et parfois bourrés de n’importe quoi. J’adore…
    Je suis suivie au centre d’AMP à l’hôpital des riches de Neuilly… j’y vois 3 avantages…. 1 – ça allège le compte en banque (ben oui sinon comment on ferait pour le faire hein ??). 2 – quand tu te fais hospitaliser là-bas ben tu as le droit à un joli peignoir, une belle housse pour tes vêtements et tes chaussures et quelqu’un qui porte la dite housse !! 3 – il y a, pas loin, un magasin où je peux acheter du Snapple et moi j’adore le Snapple ça me rappelle les vacances aux USA. Ah… et puis surtout mon gynéco nous a envoyé là-bas en nous disant qu’ils étaient les champions du monde (ou presque).
    Bref……… je mets ta page dans mes favoris pour m’aider à me sentir moins seule et je te souhaite juste du bon pour la suite !
    La Blonde

    • Dis donc c’est la chasse l’hôpital des riches. Et puis c’est vrai que ça fait plaisir de payer la résidence secondaire à Deauville de leurs médecins. c’est un peu un acte humanitaire en fait. Bienvenue la Blonde.

  11. Inscription au cecos check! 12 mois d’attente sauf si on trouve un donneur…a voir. Bref une patate d enfer. Le docteur etait gentil, je me suis dit qu on avancait, on avait une date…limite YOUPI

    Puis ta copine accouche (tu le savais, tu etais preparee et honnetement sans te mentir tu gerais super bien!)…Mais le petit a le prenom que tu avais imaginer donner a ton fils (tu sais ce prenom « Dylan »que tu as en tete depuis que tu as jete ta derniere boite de pilule a la poubelle) et la BAM tu pleures comme une merde sans pouvoir t arreter…Tu detestes pas ta copine, tu sais juste que le jour ou tu auras ton « Dylan » est loin loin loin, voir meme dans tes pensees les plus profondes peut etre que tu ne l’auras jamais ton Dylan…
    Et tu comprends pas cette coincidence, cette saloperie d’univers…Pourquoi?
    J ai joue au loto aujourd hui…est ce que je peux avoir les bons numeros?
    bref je pleure comme une merde

    ps C est pas Dylan le prenom :0

    • Cool pour ton cecos. 12 ans, ça parait long (et ça l’est) mais c’est pas mal d’avoir ce temps pour se préparer peaufiner sa réflexion par rapport au don.

      Pour le prénom, je comprend. C’est souvent des « détails » qui nous foutent un bon shoot dans la gueule. On croit qu’on gère, et paf, on se pète la gueule. mais je trouve que le temps aidant, on finit par se laisser un peu moins facilement déstabiliser. ou disons que tu relèves un peu plus facilement. Moi je dit qu’on mériterait de les avoirs les 6 bons numéros.

  12. 12 mois…
    On ne désespère pas de raccourcir de moitié notre temps d’attente…Pour le moment bizarrement ce sont les personnes qui ne rentrent pas dans les critères qui se proposent de nous aider…l’univers est mal fait…
    C est surtout dans les amis de mon mari que nous avons des targets potentiels…Je sais que je ne dois pas les juger si ils refusent et je peux les comprendre mais comme je suis humaine et égoïste et surtout comme ce sont d’abord les potes de mon mari je sais que je vais être plus ou moins tolérante…
    12 mois à l’heure actuelle, cela me parait très loin et très long..J’attends toujours des resultats sur moi pour savoir si j’ai le corps d’une minette de 50 ans…Alors oui on a quelques demarches administratives à faire d’ici avril, mais pas de quoi combler mon agenda….
    Comment gerer cette attente

    • Exactement comme pour nous. Ce sont ceux qui ne rentraient pas dans les critères qui nous l’ont proposé (mon frère + un ami). Nous n’avons pas demandé frontalement. On a expliqué notre situation en expliquant bien que si on ramenait un donneur, on divisait le temps d’attente par deux. Tout le monde à bien compris ce qu’on sous-entendait (vas-y, aide-nous) mais beaucoup on fait mine de ne pas capter. Et nous on leur accorde la bénéfice du doute. C’est foireux mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas en vouloir à ceux qui auraient dit non. Les gens sont très attachés à leurs gènes…
      Pour l’attente, j’étais comme toi. Ca me paraissait insurmontable. J’ai beaucoup déprimé à cette époque, plus qu’après les échecs IAD. Faites des trucs que vous aimez, je sais que ça a l’air un peu dérisoire mais finalement ça évite de trop tourner en rond. J’espère que vous trouverez un donneur (ou une donneuse) qui raccourcira votre attente. Biz

  13. Merci pour ton blog ! Ton humour est une bonne façon de prendre du recul et de tenir le coup. Je n’en suis qu’au début de mon parcours et j’en ai déjà ras la choucroute de mon moral en dents de scie. Mais maintenant je sais que je peux lire ton blog pour rire un peu, alors merci la fille !

  14. Bonjour, je viens juste rétablir une petite vérité, je n’ai jamais été en PMA, je pense que les filles qui viendront sur mon blog seront déçues: http://30ansunevienouvelle.over-blog.com/

    Je suis tombée enceinte après 9 mois d’essais, ce qui, pour mon âge est loin d’être problématique. J’en suis à 5 mois là.

    Après je suis très contente de recevoir des visites mais j’ai peur de ne pas être celle qu’on attend.

  15. Bonjour, très bonne interview sur France 5!
    Merci de parler de la PMA et d’en rire… pour être passée par là, le chemin est long, difficile et personne n’en parle vraiment. et personne n’en rigole…
    2 inséminations = bébé 1, puis bébé 2 naturellement 5 mois après l’accouchement.
    Si besoin d’un témoignage d’une trentenaire pleine de vie, fumeuse (je sais, c’est mal, mais je ne suis pas sûre d’être la seule ici…) , qui aime sortir, qui a plein d’amis dont plein de copines qui tombent enceinte en claquant des doigts… qui aime Castel aussi, presque autant que la dernière saison de Dr House, je serai ravie de vous faire part de mon expérience…
    J’ai bien l’intention de me procurer votre petit livre!!
    Amicalement

  16. La Fille, je viens de lire en quelques heures plusieurs années de ta vie.
    Je viens d’en envoyer des extraits à mes amis et parents et je cherche ton livre partout (t’as une fan de plus!).
    J’ai même précisé à mes amis que « je changerais pas un mot » sur un des articles que je leur ai envoyé « De l’attitude à avoir avec les pmistes ». Ce qui est, je t’avoue, relativement exceptionnel. En général, à moins que tu soies Albert Cohen, je suis du genre hyper-exigeante-limite-maniaque des mots. Toujours un truc à dire, un mot à changer dans le bouquin.
    Mais bon c’est pas pour ça que je « commente ».
    Lis un peu ça: je suis du sud, je suis de gauche (enfin « de gauche »…parce que la gauche d’aujourd’hui…m’enfin c’est pas du tout le débat), je n’ai (d’après les bilans gynécos) aucun problème de fertilité, et je suis allergique aux forums gygys-bry-brys-bidou-etc.
    Mais c’est pas ça le truc, le vrai truc dingue c’est que: mon mec est azoospermique (évidemment sinon ça serait pas drôle), cheveux clairs, chatain, et….BELGE! Étrangement, c’est ce détail qui m’a fait exploser de rire à la lecture de tes billets (alors que statistiquement on avait quand même moins de chances de tomber toutes les deux sur un azoospermique que sur un belge, mais on ne contrôle pas ses fous rires).

    Merci en tous cas. On entame depuis une semaine la longue attente de 12 mois pour IAD1 après 2 ans et demi d’examens, traitements, biopsie, attente, attente, attente slash grand huit émotionnel slah ça saoûle slash slash mariage (demande pas on a pas fait exprès) slash slash slash slash…

    Et nous aussi, on s’est dit CHOUETTE on a une date, un but, un projet qui se reforme, y a une semaine! On aurait presqu’ouvert le champagne (qu’on garde depuis 3 ans pour le jour où je serai enceinte – à ce rythme ce sera du Ratafia)!

    Et puis ce soir, coup de mou. La meilleure copine, celle qui, étudiante, était « persuadée qu’elle serait stérile car ses cycles n’étaient pas réguliers » est…enceinte (en moins d’un mois d’essais, faut-il le préciser?); la cousine avec qui tu te disais, ado « On s’attend hein pour faire un bébé, comme ça ils grandiront ensemble » est…enceinte (et accessoirement tu passes une semaine chez elle en déplacement professionnel).

    Pas grave. Toi, au moins, tu vas te faire demain, toute seule comme une grande, le super concert du groupe que t’adores trop – et ce soir, tu vas te faire toutes les séries de ton choix. Parce que toi, T’AS LE TEMPS TOI, t’as pas de mômes 😉

    La bise.

    • Dans mes bras ma soeur. Il est varois ton belge? Nan, parce que si ça se trouve, on a le même !
      la période où on a attendu d’avoir un donneur a été la plus dur pour moi. j’espère qu’une fois toute cette attente passée, vous aurez la chance que ça marche du premier coup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s