C’est quoi ce mot?

Oui, lecteur, tu te demandes certainement « c’est quoi ce mot, là? Ça existe? ». Saches que l’AMP a son propre langage que les profanes ne peuvent pas comprendre (tiens, là, par exemple tu te demandes c’est quoi l’AMP?). Rassure-toi, la fille va tout t’expliquer. C’est très simple.

Adénocarcinome : Cancer du col de l’utérus. Parfois (le plus souvent en fait) il s’agit d’un cancer de la peau mais là on s’en fout, on parle de la fille. Il représente 15% des cancer du col de l’utérus (les autres sont des carcinomes épidermoïdes). Quand on a de la chance, il est in situ, c’est-à-dire qu’il est superficiel. Quand on en a moins, il est dit invasif, c’est-à-dire que son implantation est plus profonde et peut s’attaquer aux organes alentours (utérus, endomètre, ovaires, vagin, vessie, urètre…). Grâce à un dépistage régulier par frottis, la plupart des cancers du col de l’utérus sont détecté à un stade très précoces. Alors, lectrice, t’arrête de faire ta morue et tu files chez ton gynécologue (out ton médecin traitants ou ta sage-femme).Les cancers in situ sont concidérés comme des dysplasies de haut grade et ne nécessitent pas de traitements lourds.

AMP : Assistance Médicale à la Procréation. Ça a pas l’air d’être trop la classe? C’est là qu’on aide les nuls à faire ce que toi, lecteur ou plus probablement lectrice, tu as fait dans ton lit, voire sur la banquette arrière d’une bagnole, à savoir un môme.

Azoospermie : rien à voir avec la zoophilie. C’est l’absence de spermatozoïdes dans le sperme. Un sérieux handicap quand on veut avoir des enfants.

Bilan gynécologique : série d’examens que tu dois refaire régulièrement pour voir si la tuyauterie fonctionne bien. C’est bien, ça occupe tes après-midis et ça met du suspens dans ta vie (oh, mon dieu! Mais de combien est mon endomètre?)

CECOS : Centre d’étude et de conservation des oeufs et de sperme humain. Banque de sperme. Lieu détenteur du Saint-Graal quand on a besoins d’un don de sperme, d’ovocytes ou d’embryons. En France, peu de service d’AMP propose le don d’embryons et les délais très long d’attente poussent souvent les couples à se rendre à l’étranger pour un don d’ovocyte.

Colposcopie : Examen du col de l’utérus qui consiste à le regarder à l’aide d’une loupe grossissante (le colposcope). Elle est particulièrement utilisée pour réaliser des biopsies et les conisations. Totalement indolore.

Conisation : Technique chirurgicale qui consiste à enlever un morceau de col en forme de cône (d’où le nom, c’est quand même bien trouvé). Peut se faire sous anesthésie générale ou locale, en ambulatoire.  Elle est indolore (au pire quelques légères douleurs de règle). Pas de cicatrice, car le chirurgien passe par les « voix naturelles », le vagin, quoi.

Dedans de toi : désigne l’ensemble de ton appareil reproducteur. Ton dedans de toi, c’est ton utérus, tes trompes, tes ovaires, ton col, le tout accessible pas ton vagin.

DNLT : Dame Nature La Truie. Quand on a pas de coupable, on en trouve un. Variantes : DNLP (Dame Nature La Pute) ou DNLTQPDC (Dame Nature La Truie Qui Pue Du Cul). Oui, elles ont beau en chier grave, les filles en AMP n’en restent pas moins des femmes sensibles et poètes.

Dysplasie : Anomalie des cellules du col de l’utérus. On en trouve ailleurs que dans le col mais là on s’en fout, on parle de la fille. Dans l’immense majorité des cas, les dysplasies sont dites de bas grade, c’est-à-dire qu’elles concernent les csuperficiels du col et disparaissent spontanément. Plus rarement, il existe aussi des dysplasie dites de haut-grade qui atteignent les tissus plus profonds (cellules pré-cancéreuses). En vertu du risque d’évolution vers un cancer, ces lésions doivent être traitées par conisation et la patiente devra se faire suivre très régulièrement (frottis + colposcopie tous les 6 à 12 mois).

Echographie endo-vaginale : C’est une échographie de ton dedans de toi. Parfois, par pudeur sans doute, on appelle aussi ça « échographie endo-pelvienne ». Mais ne te laisse pas avoir, lectrice, on va quand même te mettre une sonde dans la caverne. C’est pour voir comment vont tes ovocytes et ton endomètre. Parfois, le gynécologue  veut connaitre ta réserve ovarienne et là, tu dois la faire à J-3 (ouais, tu as bien compté). Lecteur, ne te gausses pas trop, un jour, tu devras faire surveiller ta prostate.

Endomètre : Il y a des gens qui ne savent ce qu’est un endomètre. La mère de la fille, par exemple, ne sait pas ce dont il s’agit (ce qui ne l’a pas empêchée de faire deux gosses). Partant du principe que sa mère n’est pas plus conne qu’un autre, la fille se dit que peut-être que toi non plus, lecteur, lectrice, tu ne sais pas ce que c’est. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’utérus (tu sais ce qu’est un utérus quand même?). Quand il y a fécondation (parfois, ça arrive), c’est sur lui que le tout petit embryon (le blastocyte) va venir s’implanter (on appelle ça la nidation). Quand il n’y a pas de fécondation (ça arrive souvent), l’endomètre se nécrose et part dans un bain de sang (c’est les règles). Ami collégien qui doit faire un devoir sur le cycle menstruel féminin, évite de citer la mère de la fille, sinon ta prof va se rendre compte que t’as tout pompé sur internet. Vilain garnement!

Fausse-couche : Se dit quand tu crois avoir touché le Graal et que le Graal se fait la mal. La fausse-couche peut être précoce (jusqu’à semaines de grossesse) ou tardive (jusqu’à 20 semaines de grossesse). Au delà de trois fausses-couches, tu aura droit à des examens pour si par hasard, on ne pourrait pas les éviter.

Fertiles : Celles et ceux qui font des gosses rien que pour faire chier la fille en AMP. Mais si tu sais, la nana qui est au bord de le dépression parce que ça fait 4 mois qu’elle a arrêté la pilule et qu’elle est toujours pas enceinte de son troisième. Oui, oui, celle-là même qui vient t’expliquer à toi que si ça marche pas, c’est que tu y penses trop. Heu, oui, on peut aussi dire Pétasse…

FIVd : Fécondation In Vitro avec sperme de Donneur. On shoote la nana aux hormones. Quand elle est bien mûre, on l’endort et on lui ponctionne un max de folicules qu’on va mettre en culture avec du sperme de donneur dans le but d’obtenir un max d’embryons dont un ou deux (voire trois) seront réimplantés dans son utérus (les autres seront congelés). Et neuf mois plus tard, elle accouche. En théorie. Parce que même avec un utérus de compète, du sperme de compèt (celui du donneur), c’est moins de 25% de chances de réussites par tentative. Ca laisse la fille songeuse.

Grossesse extra-utérine : Ce dit d’une grossesse ou ton embryon se prend pour Dora l’exploratrice et décide d’aller planter sa tente en dehors de ton utérus (dans une trompe de Fallope la plupart du temps). Si elle est détectée de manière précoce, une injection de methotrexate devrait suffire pur que les choses rentrent dans l’odre (c’est-à-dire interrompre la grossesse) sinon il faudra passer sur le billard le  risque étant que l’embryon fasse éclater la trompe.

Gynécologue : Celui par qui tout arrive. Celui à qui la fille va tout montrer (même des parties d’elle que son homme n’a jamais vu). Celui qui va devenir son meilleur ami. Dieu, en somme.

HPV : Human Papilloma Virus. Maladie sexuellement transmissible que se refile 70% de la population. La plupart du temps inoffensif et transitoire, des fois, il trouve un col de l’utérus super sympa, y squatte et comme c’est un connard, il décide d’y foutre le bordel. Ça peut aller de la dysplasie de bas grade au cancer invasif dudit col. Il y plusieurs type HPV mais seuls quelques uns sont oncogènes (c’en est un autre qui est responsable des verrues).

Hystérosalpingographie : C’est LE examen qui fait flipper les filles qui font un bilan gynécologique. Il s’agit d’une radion de ton dedans de toi pour voir ta cavité utérine et la perméabilité de tes trompes de fallope. Pour se faire on injecte un produit dans ton dedans de toi. Des fois, ça fait mal et des fois, non. C’est un peu la roulette russe.

IAD : Insémination Artificielle avec sperme de Donneur. Le gynéco insère du sperme de donneur dans la cavité utérine de la nulle et neuf mois plus tard elle accouche. En théorie. Parce que même avec un utérus de compèt, du sperme de compète (celui du donneur), c’est moins de 20% de chances de réussites par tentative. Ca laisse la fille songeuse.

J-1 : premier jour du cycle et donc des règles. Bon, toi lectrice fertile, quand t’as tes règles, tu dit « j’ai mes règles ». A la rigueur, tu utilises des expressions triviales du genre « j’ai mes reds », « y’a les indiens qui débarquent », « les vilaines sont là ». Normal, quoi. La fille en AMP, elle, parle de J1. On est précis en AMP (ça veut dire que si t’en es à ton sixième jour du cycle, tu en seras à J-6. Réfléchis un peu).

Lâcher-prise : Il parait que pour tomber enceinte il ne faut pas y penser trop. C’est ce que la copine de la fille qui est tombé deux fois enceinte par « accident » lui a dit. Et c’est vrai que pour elle, ça a bien marché. Toi aussi, lectrice infertile, tu peux le faire. Oui, même en te faisant tes piqûres d’hormones tous les soirs, en courant au laboratoire d’analyses tous les deux jours (à force, la secrétaire te claque la bise la matin) et pendant ta énième écho endo-vaginale, ne pense pas à pourquoi tu fais tout ça. C’est facile, pourtant.

Paillette : échantillon de sperme congelé de donneur (ben ouais man, on est pas à Hollywood).

PMA : Procréation Médicalement Assistée. Ancien nom de l’AMP. Ouais, y’a des gens qui se sont réunis et qui ont fait d’intenses efforts de réflexions pour en arriver à la conclusion que AMP, c’était mieux que PMA. Et c’est vrai que ça change tout.

PMette : surnom donné aux sacrées veinardes qui ont la chance d’aller en PMA et de pimenter un peu leur vie. Comme souvent, elles y vont avec leur mec (dans certain cas, il peut servir), on parle aussi de PMiste (terme mixte). Je t’accorde que ça fait un peu neuneu.

TEC : Transfert d’embryons congelés. Si tu as de la chance tu aurais plus d’embryons congelés qu’on ne pourra en remettre dans ton dedans de toi lors de ta FIV. S’ils ne sont pas trop dégueu, ils gagneront le droit de visiter les cuves d’azote liquide de son centre de PMA. Comme ça en cas d’échec de ta FIV (ou si tu veux un autre mioche) tu peux refaire une tentative sans te taper les 3 semaines de stim et la ponction. C’est du bonus, quoi.

Zozos : diminutif de spermatozoïdes (c’est-y-pas mimi?). En gros, c’est le truc que les ovocytes de la fille n’ont jamais vu. Mais il parait que ça existe. La fille attend de voir ça. Oui, là aussi, ça fait un peut neuneu (mais, merde, y’a pas de raisons que la cuculterie soit réservée aux Fertiles).








16 réflexions sur “C’est quoi ce mot?

  1. Je ne devrais pas lire ton glossaire au travail (et tu m’excuse le manque d’accents mais les claviers en Ontario, c’est pas bilingue). Je ris un peu trop pour pretendre que je fais du serious business dans mon bureau. J’aime surtout la definition de DNLT et ses variantes. Il n’y a pas d’equivalents en anglais.
    Merci de me faire rire. Je te dis merde pour tes prochaines etapes.

  2. Pingback: La fille qui aimerait que son subconscient lui foute la paix (mais vraiment) | L'AMP pour les nuls

  3. Pingback: Le mardi, c’est frottis | L'AMP pour les nuls

  4. Pingback: La fille qui passait son contrôle technique « L'AMP pour les nuls

  5. Ce blog est une vraie bouffée d’oxygène, expliquant et dédramatisant le parcours de combattant des pmettes. J’ai adoré ton style et tes expressions si accurate. Bravo et merci d’avoir fait partagé ton vécu vis à vis de cette période longue et déprimantes. Je te salue bien bas pour m’avoir redonné le sourire (bon tiré des larmes aussi mais c’est pas moi, c’est les hormones qui font des dégâts au cerveau.) merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s